Hôtes(ses) de l’air
PNC prochainement
Les hôtesses de l’air et les stewards sont sans doute les membres du personnel que nous sommes habitués à voir le plus souvent ! Ils sont également appelés personnels navigants commerciaux (PNC) et remplissent de nombreuses missions de l’embarquement jusqu’à l’atterrissage. En effet, ce sont eux qui accueillent les passagers aux portes d’embarquement et les dirigent à bord.
de formation
Par classe
embauchés après la formation
ans d’éxperience
Informations sur le métier
En plus de ce rôle de guide, l’hôtesse de l’air a la charge de la vérification des équipements de sécurité (comme les ceintures, les masques à oxygène, les gilets de sauvetage etc…), des marchandises proposées à la vente à bord ainsi que les plateaux repas et autres produits de restauration. Avant l’embarquement, les hôtesses et les stewards préparent la cabine afin de bien accueillir les passagers et leur offrir les meilleurs services à bord.
Avant le décollage l’hôtesse de l’air procède aux différentes démonstrations de sécurité et vérifie que les ceintures sont bien attachées et que les bagages sont à une place adéquate. Si besoin, les hôtesses de l’air et les stewards apportent les premiers secours aux passagers ayant un souci médical et sont en contact direct avec les pilotes aux commandes de l’avion. Après l’atterrissage, le personnel navigant commercial assure le débarquement des passagers.
Contenu de la formation
La formation d’hôtesse de l’air et de steward se fait en deux parties :
- Préparation à l’examen théorique du Cabin Crew Attestation (CCA)
- Préparation à l’examen pratique du CCA
- Pour s’inscrire en formation, il est nécessaire d’être âgé de 18 ans ou plus, d’effectuer une visite médicale classe 2 du personnel navigant chez un docteur agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (ou dans un Centre d’Expertis Médicale pour le Personnel Navigant) ainsi que d’obtenir une attestation garantissant la capacité de nager 50 mètres en moins de deux minutes.
Hôtes(ses) de l’air / PNC
L’hôtesse de l’air et / ou le steward encadrent les passagers de l’embarquement jusqu’à l’atterrissage.
Compétences nécessaires pour devenir agent de piste
Leur mission : assurer un confort maximal aux passagers. Pour cela, les hôtesses de l’air et les stewards se doivent d’être réactifs, disponibles et à l’écoute des passagers, patients et habitués à gérer des situations de stress ou de conflit. Ils doivent aussi aimer travailler en équipe et maîtriser l’anglais ou d’autres langues étrangères si possible.
Modalités pédagogiques
Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire. Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.
Le salaire
Le salaire mensuel d’hôtesse de l’air ou de steward débute à environ 1 500 € brut lors des premières années d’exercice et peut atteindre jusqu’à 5 500 euros brut pour les chefs de cabine. Ces salaires varient selon les compagnies aériennes. Celles-ci font également bénéficier leurs personnels de plusieurs avantages notamment liés aux voyages pour eux et leurs familles. Des primes (notamment lors de vols longs ou à horaires décalés) peuvent également être offertes.
Le cadre
Les hôtesses de l’air et les stewards passent la plus grande partie de leurs temps de travail à bord de l’avion. Ils portent un uniforme qui varie selon les compagnies pour lesquelles ils travaillent et sont parfois soumis à des règles de coiffure ou de maquillage.
La pédagogie
Flight'Air Formation
Moyens de financements
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements
Livre d'Or
BIENBasée sur 65 avisRAIDER AMAZIR (RAIDER AMAZIR)2024-10-04Bonjour...j ai passé resament ma formation APMR dans ce centre sincèrement rien a dire c étai très très bien passé avec notre formateur belaid professionnel dans son travail une équipe a l écoute sont oublié la secrétaire toujours à l écoutes et toujours souriante vraiment merci.Lamine LÔ2024-07-25Je viens pour rectifier certains avis que j’ai pu lire en vous disant que ce centre de formation est très bien. Je n’ai aucun point négatif à donner que ce soit à l’administration ou avec le formateur. J’ai fais la formation Apmr fin mai avec le formateur Belaid qui es très sympa et qui nous apprends vraiment bien tout ce qu’il y’a à savoir sur le métier il faut juste être sérieux et à l’écoute si vous voulez obtenir votre formation. Pour ce qui est du travail je viens de commencer à travailler, et c’est comme partout il faut réussir son entretien d’embauche mais si vous êtes déterminé il n’ya pas de raison que ça ne marche pas.Nadjet Ham2022-06-11Samar Latunisina2022-05-05